Sorbet aux myrtilles
Ce sorbet au goût vif tire un arôme exquis d’une petite quantité de lavande. Temps de préparation et de cuisson : 1 heure, plus au moins 1 heure et demie de temps de refroidissement et de congélation.

Sorbet aux myrtilles
Ce sorbet au goût vif tire un arôme exquis d'une petite quantité de lavande. Temps de préparation et de cuisson : 1 heure, plus au moins 1 heure et demie de temps de refroidissement et de congélation.
Ingrédients
- ¾ tasse de sucre
- ¼ c. à café de lavande culinaire séchée (facultatif)
- ¼ c. à café de sel
- 3 pintes de bleuets frais ou surgelés (6 tasses)
- 3 c. à soupe de jus de citron frais
Instructions
- Dans une casserole, porter à ébullition le sucre, 1 tasse d'eau et la lavande, si vous en utilisez. Ajouter le sel et laisser mijoter 2 minutes. Transférer le sirop de sucre dans un bol en métal et laisser refroidir à température ambiante. Filtrer et jeter la lavande.
- Dans un mélangeur, réduire en purée le sirop de sucre, les bleuets et le jus de citron. Égoutter et jeter les graines et la peau. Couvrir et réfrigérer le mélange de sorbet au moins 30 minutes et jusqu'au lendemain.
- Congeler dans une sorbetière selon les instructions du fabricant. Transférer dans un plat allant au congélateur, couvrir et congeler jusqu'à ce qu'il soit dur, au moins 1 heure et jusqu'au lendemain.