Soupe à l’oignon à la française
Une recette authentique et réconfortante de soupe française, accompagnée de tranches de baguette et garnie de fromage. Prendre plaisir !
Faites comme les Français et retirez le noyau intérieur des oignons avant de les trancher. Les Français pensent que cela rend l’oignon plus facile à digérer.
Si vous le souhaitez, remplacez le gruyère par du Comté.

Soupe à l'oignon à la française
Une recette authentique et réconfortante de soupe à l'oignon française, accompagnée de tranches de baguette et garnie de fromage. Prendre plaisir !
Ingrédients
- 3 c. à soupe de beurre
- 3 oignons, tranchés finement
- 2 c. à soupe d'eau
- 2 ½ c. à soupe de farine tout usage
- 6 ⅓ tasses de bouillon de poulet
- ½ c. à café de sel
- ¼ c. à café de poivre noir moulu
- 6 tranches de baguette française
- ½ tasse de gruyère râpé
Instructions
- Faire fondre le beurre dans une grande casserole à feu doux. Ajouter les oignons; cuire, en remuant constamment, jusqu'à ce qu'ils soient dorés, de 15 à 30 minutes. Ajoutez de l'eau; couvrir et cuire jusqu'à ce que les oignons soient très tendres, environ 15 minutes.
- Saupoudrer la farine dans la casserole; cuire, en remuant constamment, jusqu'à ce que les oignons soient enrobés, environ 5 minutes. Verser le bouillon de poulet et 1/3 tasse plus 1 cuillère à soupe de vin blanc; Assaisonnez avec du sel et du poivre. Porter à ébullition; réduire le feu et laisser mijoter doucement jusqu'à ce que les saveurs se mélangent, environ 20 minutes.
- Placer la grille du four à environ 6 pouces de la source de chaleur et préchauffer le gril du four.
- Faire griller les tranches de baguette jusqu'à ce qu'elles soient très croustillantes, de 3 à 5 minutes. Répartir les tranches dans 6 bols à soupe allant au four. Verser la soupe sur le dessus. Saupoudrer de gruyère sur chaque bol.
- Transférer les bols au four préchauffé; griller jusqu'à ce que le fromage soit fondu et bouillonne, de 3 à 5 minutes.
Notes
Faites comme les Français et retirez le noyau intérieur des oignons avant de les trancher. Les Français pensent que cela rend l'oignon plus facile à digérer.
Si vous le souhaitez, remplacez le gruyère par du Comté.